L'espace de vie sociale
des Vallées de Massat

MOTIV'EVS !

La création d'une association

La création étapes par étapes !

1. Choisir le nom de votre association

Attention à ne pas choisir un nom, sigle ou acronymes déjà utilisés par d'autres associations ou structures.

2. Rédiger les statuts de votre association

Les statuts définissent l'objet, les règles de fonctionnement et les moyens mise en œuvre de votre association. Retrouvez un modèle de statuts en cliquant ici. Votre association est unique, veillez à bien réfléchir lors de la rédaction de vos statuts à ces différents points : la gouvernance, la fixation de l'ordre du jour des assemblées générales, le montant des cotisations, la démission, l'exclusion d'un membre, la rémunération des dirigeants, la modification des statuts et la dissolution.

3. Choisir l'adresse du siège social

L'adresse choisie peut être le domicile d'un des membres, un bâtiment communal ou un local où se déroule les activités de l'association.

4. Organiser l'assemblée générale constitutive de votre association

Cette réunion a pour but d'acter la création officielle et définitive de votre association. Elle permet de désigner les dirigeant·e·s de votre structure, fixer les règles de gouvernance et officialiser l'adoption des statuts. Vous devrez ensuite rédiger le procès-verbal de votre assemblée générale constitutive et la joindre à votre procédure de déclaration de votre association. Pour plus d'informations sur l'assemblée générale constitutive, cliquez ici.

5. Déclarer l'association

La déclaration soit être faite par l'un des dirigeant de l'association. Vous pouvez faire la déclaration en ligne via la portail sur www.service-public.fr ou par courrier à la sous-préfecture où se situe votre association. Vous devrez transmettre le formulaire de déclaration préalable d'une association, la déclaration de la liste des dirigeant·e·s, la procès-verbal de l'assemblée générale constitutive et les statuts signés.​

6. Après la déclaration

Tout au long de la vie de l'association, certains changements devront être systématiquement déclarés : la modification des statuts, le changement de dirigeant·e·s, l'adresse de l'association, etc.
Vous devez tenir une comptabilité et convier vos membres à une assemblée générale annuelle, en plus des réunions du conseil d’administration qui gèreront les affaires courantes de vos associations durant toute l'année. Attention, un commissaire au compte pourra vous être indispensable pour valider votre comptabilité sous certaines conditions.

LES ACTUS du moment

AFR / Espace de vie socialeL’espace de vie sociale des vallées de Massat vous propose : Les activités du mois de novembre 2025 ! Le mardi 4 novembre à 10hCafé empathieCe cycle d’atelier de 2 h nous permettra de découvrir ce qui peut freiner ou faciliter la communication. Le mardi 18 novembre à 10hSophrologieOffrez-vous une pause bien-être avec la sophrologie, […] [...] Lire la suite…
AFR / Espace de vie socialeL’espace de vie sociale des vallées de Massat vous invite : Ateliers numériques – programme 2025-2026 Une série de quatre ateliers numériques dédiés aux personnes qui souhaitent aller vers une plus grande autonomie avec l’ordinateur. Les dates (2ème mardis du mois, hors fériés, hors vacances scolaires) : Le mardi 14 octobre de 9h30 à 12h […] [...] Lire la suite…
AFR / Espace de vie socialeLe supplément activités et loisirs – Vallées de Massat 2025-2026 Pour la rentrée de septembre 2025, l’équipe du Journal d’ici vous propose le supplément Activités et loisirs 2025-2026. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici… ou alors le retrouver dans le dernier numéro du Journal d’ici qui est disponible dans vos commerces et mairies des […] [...] Lire la suite…
AFR / Espace de vie socialeLe numéro n°48 du Journal d’ici Vous pouvez le télécharger en cliquant ici ! Sommaire :  Les acteurs du circuit-court, Le murmure des ancêtres, changement de vie radical, Retour sur la journée « Des livres et nous », Retour sur la fête de Massat, À vos agendas, La recette des tomates au four et la crème de […] [...] Lire la suite…
AFR / Espace de vie socialeLe numéro 48 du Journal d’ici vient tout juste d’être distribué ! Entre les premières fraîcheurs automnales, les récoltes du potager, du verger et la reprise des activités, nous espérons que vous trouvez le temps et prenez du plaisir à parcourir ce nouveau numéro. Vous avez sans doute déjà feuilleté le supplément Activités et loisirs […] [...] Lire la suite…
AFR / Espace de vie sociales’inscrire à notre newsletter Pour recevoir la newsletter du Journal d’ici avec toutes les actus du journal, les appels à articles, etc… (pas plus de 6 newsletters par an, c’est promis !!) Je m’abonne ! * champ obligatoire Email *Votre adresse mail /* real people should not fill this in and expect good things – […] [...] Lire la suite…
AFR / Espace de vie socialeInitiation au façonnage à la main, modelage d’un bol, sa cuisson dans la tradition Raku, un atelier proposé par Colette et Patrick  Ce printemps, au Fil des aînés, Colette et Patrick nous ont initié au Raku. Le Raku est une technique japonaise, très ancienne, utilisée depuis très longtemps pour la fabrication de pièces destinées à […] [...] Lire la suite…
AFR / Espace de vie socialeL’espace de vie sociale des vallées de Massat vous propose Les P’tits moments famille Yoga et atelier bien-être Parents-enfants Cette première rencontre famille a eu lieu le samedi 21 mai 2022 à 14h à la salle de la communauté des communes de Massat. C’était un bel après-midi de partage en famille autour du yoga avec […] [...] Lire la suite…

Pour nous contacter

L'Espace de vie sociale des vallées de Massat

Bâtiment de la communauté des communes, Route du Col de Port, 09320 MASSAT
Tél. : 06 30 63 63 19
Mail : afr.peslmassat@orange.fr