You are currently viewing Secteur Jeunesse – Réalisation d’un court métrage avec l’association « Caméra au poing »

Secteur Jeunesse – Réalisation d’un court métrage avec l’association « Caméra au poing »

  • Post category:AFR / Secteur jeunes
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Réalisation d’un court métrage avec l’association « Caméra au poing »

Du 23 au 27 octobre à Massat

C’est sur la première semaine des vacances de la Toussaint qu’était organisé le projet de réalisation d’un court-métrage avec les jeunes du secteur jeunesse de Massat, en partenariat avec l’association « Caméra au poing » de Foix.

Le but de ce projet était de permettre aux jeunes de découvrir les différentes phases d’un projet audiovisuel et de mettre la main à la patte afin de réaliser un court-métrage de 10 minutes.

Après avoir rencontré les différents intervenants et fait les présentations, le sujet du film fut décidé : l’interaction entre les humains et leurs animaux. Le but étant de montrer aussi bien les rapports avec des animaux domestiques ou des animaux d’exploitation.

La première journée était consacrée à la découverte du matériel (caméra, perche son, logiciel « final cut » pour le montage…..). Une balade s’est donc organisée dans les rue de Massat afin de permettre aux jeunes d’effectuer plusieurs prises de vues en rencontrant des gens de Massat. En quelque sorte, on appelle ça un micro-trottoir !

Vu l’engouement que cela a suscité, les jeunes ont pris les choses au sérieux et direction le centre équestre de Massat, le 2ème jour, pour plusieurs tournages et interviews autour des pratiques de l’équitation.

Le 3ème jour fût consacré à « Las Laous », la ferme des cochons à Boussenac, pour une visite complète de la ferme et faire une radioscopie des différentes tâches liées à la gestion d’une telle exploitation ! La journée fut très riche en infos et en émotions avec la rencontre des petits cochons très attendrissants.

Le 4ème jour les jeunes ont insisté afin de faire apparaitre leur animal préféré, le chien, dans le film. Ils ont voulu mettre en valeur l’importance des chiens au sein du secteur jeunesse pour la cohésion du groupe durant les différents séjours.

Les journées suivantes furent consacrées à la réalisation du film, afin de le peaufiner en vu d’une projection prévue le 12 novembre à la salle des fêtes de Massat ! Le succès fut au rendez-vous car plus d’une centaine de personnes ont assistés à cet évènement.

C’était donc un projet original, car les jeunes n’ont pas souvent la possibilité d’approcher les métiers du cinéma !

Les films sont à découvrir sur la plate-forme internet sur tele-buissonniere.org en accès gratuit !