You are currently viewing Coordo PEL – Le projet « Graines de mômes »

Coordo PEL – Le projet « Graines de mômes »

Ce projet, impulsé par les coordonnateurs de Politique Éducative Locale des Territoires Éducatifs ariégeois, est l’occasion pour les équipes accueillant la manifestation, de s’approprier l’organisation et de créer une dynamique fédérative pour l’ensemble des animateurs. En effet, les équipes sont réunies dès les premières phases de l’organisation, que ce soit pour rechercher les intervenants, organiser les temps d’accueils, de repos, de repas, établir le montage financier, coordonner les relations avec les autres centres de loisirs, et la préparation des ateliers.
La manifestation est soutenue par les institutions départementales réunies au sein du Comité Technique Départemental des Politiques Éducatives Locales, et cofinancée par les 2 collectivités organisatrices, la région, le FDLA (qui réunit la Caf, le Conseil Général et la DDCSPP).

Plus que jamais, cet événement annuel se veut être le point d’orgue des actions d’éducation pour un développement durable réalisés à longueur d’année dans les accueils de loisirs.

La dernière édition a eu lieu en 2017 aux Forges de Pyrène et était portée par le territoire de Tarascon. Pour ses dix ans, la manifestation « Graines de Mômes » avait mis les petits plats dans les grands ! Rassemblant plus de 500 enfants des centres de loisirs Ariégeois aux Forges de Pyrènes, il s’agissait pour les organisateurs de proposer divers ateliers de sensibilisation autour des enjeux de l’écocitoyenneté : solidarité, tri des déchets, patrimoine, gestes éco-responsables, liens intergénérationnels, protection de l’environnement… Tout était mis en place pour leur offrir une journée riche, ludique et dynamique !

Le thème pour la prochaine manifestation

Lors de la dernière rencontre du réseau EEDD le 21 mars 2022 nous avons validé (les coordinateurs PEL de l’Ariège) la co-organisation de la renaissance de Graines de Mômes (9° édition) à l’automne 2022 ou au printemps 2023, voir 2024.

Nous avons y compris définitivement choisi le thème de la manifestation : « Bienvenue en 2050 »

Rappel : Un évènement en montagne. La journée se présenterait sous le thème du « Monde de 2050». Sur un site naturel mariant idéalement forêt, rivière et prairie (le plateau de Beille a été évoqué) ; le public entrerait dans ce dernier avec des « contraintes » annoncées: en 2050, certaines ressources seraient épuisées ou quasi-épuisées. Ainsi une fois entré, à travers divers ateliers et scenarios, le public expérimenterait une vie sans ressources épuisables mais plutôt avec ce que leur offre leur environnement direct. Le but n’est absolument pas d’être moralisateur mais plutôt d’offrir un moment de découverte au travers d’activités manuelles et ludiques. A titre d’exemples : -Les supermarchés ont mis la clé sous la porte car faute de pétrole, les importations de denrées ne sont plus possibles. Comment avoir un jus de fruit? Un atelier expliquerait au public le processus de récolte et mettrait des presses à jus manuelles à disposition afin que le public fabrique in situ son propre jus et le mette en bouteille….

Lors de la prochaine rencontre, nous y entrerons dans les détails ; nous choisirons une date, un lieu et un territoire pilote.

Nous avons pensé à la Haute-Ariège, qui n’a jamais accueilli la manifestation ou au Massatois renforcé par le réseau couserannais… Ou encore à la Basse Ariège, qui n’a jamais accueilli non plus.